CONSEILS ANTI-SCAM
Scam ! Scam ! Scam ! Ces dernières années, on peut lire ces messages d'alerte sur les sites Internet de petites annonces en ligne standard ! Ainsi, en tant que propriétaires d'un site de petites annonces, nous sommes là pour vous fournir des astuces qui vous aideront à comprendre ce qu'est une arnaque et comment éviter d'en être victime. Nous vous donnerons également quelques exemples de scamming afin de vous aider à les éviter lors de vos transactions en ligne.
Qu'est-ce que le scam ?
Le scam est un acte de tromperie ! Tout acheteur ou vendeur peut en être victime s'il mord à l'hameçon lancé par un scammer. Toutefois, si vous appliquez ces quelques astuces toutes simples, vous ne serez jamais abusé par un scammer ! Et vous pourrez effectuer vos transactions en paix, sans aucune hésitation.
À quoi servent les astuces anti-scam ?
Les techniques anti-scam sont des techniques préventives utilisées pour se protéger des scammers. Croyez-nous ! Il existe quelques astuces qui vous aideront à identifier le scam et à ne pas en être victime. Ces astuces informent et guident les acheteurs et les vendeurs en ligne afin de leur permettre de réussir leurs transactions sans devenir la proie des scammers.
Qui sont les scammers ?
Les scammers tentent de tromper l'autre partie sans que cette dernière ait l'impression d'être victime d'un scam. Les scams portant sur des achats et des ventes en ligne sont un bon exemple : un scammer répond à une petite annonce et crée un processus d'achat bidon à l'insu du vendeur.
Types de scam :
Avec l'augmentation du nombre de transactions commerciales en ligne, un certain nombre de personnes sont victimes de scammers. Ces personnes perdront non seulement leur argent, mais aussi la marchandise achetée. Il est possible de se prémunir contre cela en vérifiant la crédibilité des acheteurs et des vendeurs dans la mesure où il va y avoir un contact direct entre eux sans la présence d'un tiers. Il existe deux types de transactions en ligne : les enchères et les petites annonces. Dans les deux cas, nous sommes face à une transaction directe entre l'acheteur et le vendeur.
Scamming sous forme de petites annonces...
Prudence ! Certaines offres alléchantes vous donneront envie d'acheter la voiture ou la moto de vos rêves. Vous pouvez aussi recevoir un courrier électronique de la part d'un acheteur qui saura se montrer au dessus de tout soupçon. Ne devenez jamais la proie des escrocs... Voici quelques exemples choisis de scammers. Étudiez très attentivement les annonces et les messages de ce type et soyez très prudent afin de ne pas être victime d'un scam portant sur une commande ou une livraison !
Cas n° 1 :
Pour acheter les marchandises au vendeur, l'acheteur doit payer le montant correspondant (EN ESPÈCES), ce dernier comprenant le coût du produit et les frais de port (enlèvement). Ici, de manière très rusée, le scammer, qui est une société de transport ou d'expédition de marchandises demandera les frais de port qui sont inclus dans le paiement effectué par l'acheteur.
- Ici, le vendeur doit s'assurer de l'identité de la personne auprès de la société de transport.
- Il vaut mieux ne pas les payer en liquide, lorsque l'acheteur lui-même n'a pas payé le montant en liquide.

Le même cas peut se présenter avec un chèque au lieu d'argent liquide. Là, l'acheteur ne doit pas payer le montant au vendeur en liquide sans avoir préalablement encaissé le chèque. Les scammers peuvent vous tromper en vous remettant un faux chèque, auquel cas vous perdrez votre argent ainsi que la marchandise.
Cas n° 2 :
Lorsqu'ils vendent un produit à des acheteurs étrangers, les vendeurs doivent se montrer prudents. Les acheteurs étrangers cibleront les annonces de l'individu et se présenteront dans un courrier électronique très poli. L'acheteur étranger sera désireux d'acheter le produit par virement bancaire pour un montant supérieur au prix réel du produit. C'est là que l'acheteur met son appât. À réception du virement, le vendeur doit envoyer le chèque du montant complémentaire. Attention à l'escroquerie !
- N'envoyez jamais le chèque bancaire avant que le virement de l'acheteur ait été compensé par votre banque.
- Enfin, vous pouvez à tout moment annuler le chèque bancaire tant qu'il n'a pas été encaissé par la banque. Alors, faites attention et n'effectuez que des transactions sûres.
Il est maintenant temps de vous donner quelques astuces anti-scamming importantes :
- N'envoyez jamais un produit à une personne qui n'a jamais vu votre article. La plupart des scammers vous séduirons en vous disant qu'ils font confiance à votre service ou à votre expédition.
- Seul un scammer peut garantir une expédition. Aussi, évitez d'acheter des produits assortis de tels services.
- En tant qu'acheteur, il vaut mieux traiter avec des gens de votre région qu'il est possible de rencontrer.
- Ne jamais accepter un chèque d'un scammer (acheteur) qui vous paie le montant réel et des frais de port supplémentaires.
- N'utilisez pas les fonds correspondant au chèque ou au virement bancaire dès que vous les recevez de l'acheteur. S'il s'agissait d'un faux chèque, vous perdriez votre argent.
- En tant qu'acheteur, ne divulguez jamais vos coordonnées bancaires sous peine d'être victime d'une autre escroquerie très courante : le phishing.
Astuces pour acheter des voitures et des véhicules de loisir par le biais de petites annonces :
- Respectez scrupuleusement le budget que vous vous êtes fixé : Envisagez de visiter plusieurs sites afin de comparer les différents prix proposés pour le véhicule. Ne prenez pas de décision dans la précipitation. Allez d'abord chez votre concessionnaire le plus proche avant de faire un achat en ligne.
- Faites vos achats dans votre région : Lorsque vous achetez une voiture ou une moto au moyen de petites annonces en ligne, en tant qu'acheteur vous avez la possibilité de voir la localisation du vendeur. Privilégiez toujours les revendeurs locaux.
- Allez voir et essayer le véhicule : N'achetez jamais un véhicule sans l'avoir vu à la lumière du jour. De même, accompagnez le vendeur pour un tour d'essai. Allez toujours voir la voiture chez le vendeur car cela peut être un bon indicateur de l'état d'origine du véhicule.
- Vérifiez les réparations : Certains véhicules sont vendus à cause des dommages qu'ils ont subis lors d'un accident. Vous pouvez aller voir le véhicule accompagné d'un expert. Par exemple, vérifiez le registre HPI afin de voir si le véhicule a fait l'objet d'une importante réparation.
- Vérifiez les papiers d'identité du véhicule : Vérifiez tous les papiers d'identité du véhicule afin de voir si le vendeur est le véritable propriétaire du véhicule ou non et ainsi d'éviter de commettre un acte frauduleux.
- Aucune émotion/aucun sentiment personnel : Regardez toujours la qualité et ne vous laissez pas influencer par vos sentiments et vos émotions.
Signaux d'alarme permettant de reconnaître une annonce bidon...
- Le vendeur qui a déposé l'annonce n'a pas fourni de coordonnées exactes.
- Il y a parfois des incohérences dans la description du véhicule.
- Le nombre et la fréquence des annonces déposées peuvent être un bon indicateur.
- Fausses photos de véhicules dotées d'un arrière-plan inapproprié (autres pays ou faux arrière-plan)
- Mauvaise utilisation de la langue (en effet, la plupart des scammers ne s'expriment pas dans leur langue maternelle).
- Lorsque vous êtes confronté à un scam ou à des tentatives de scamming, n'hésitez jamais à demander de l'aide à des organismes internationaux.
Qu'est-ce que c'est ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Western Union Money Transfer permet à un expéditeur d'effectuer des transferts d'argent facilement à un bénéficiaire. Aucun de service de conservation des fonds n'est proposé. Lors de l'envoie de fonds par l'intermédiaire de Western Union, l'expéditeur reçoit un Numéro de contrôle de transfert d'argent (Money Transfer Control Number, MTCN) permettant de suivre la transaction. Le bénéficiaire devra également fournir un Numéro de contrôle de transfert d'argent afin de retirer les fonds transférés.
Dans quels cas les transferts d'argent via Western Union ne sont-ils pas recommandés ?
Les escrocs peuvent saboter pratiquement tout type de processus complexe, vous tromper et subtiliser vos fonds. Vous devez être extrêmement prudent afin de vous prémunir contre la cybercriminalité. Comme indiqué dans les conditions générales, Western Union n'offre aucune protection des achats et ne constitue pas un service de dépôt fiduciaire. Western Union décline toute responsabilité en cas de non-transfert des fonds ; l'expéditeur doit donc lui-même suivre le déroulement de sa transaction et s'assurer que celle-ci a bien été effectuée. Aussi, le principal inconvénient de Western Union est-il de ne pouvoir garantir le transfert effectif des fonds.
Acheteurs - soyez prudents
Les acheteurs en ligne doivent prendre en considération le risque d'escroquerie lorsqu'ils décident d'utiliser Western Union. Il est recommandé de ne pas utiliser le transfert de fonds en ligne pour acheter des produits dans des ventes aux enchères en ligne. Si le vendeur insiste sur l'utilisation exclusive du transfert de fonds, alors l'acheteur doit se montrer encore plus prudent. Les vendeurs sérieux proposeront d'autres modes de paiement et n'exigeront jamais l'utilisation exclusive d'un service de transfert de fonds. Si ce type de paiement est requis, il relève de votre responsabilité d'acheteur de vérifier si le vendeur est digne de confiance ou de rechercher les commentaires laissés par d'autres acheteurs. La vente peut parfois être frauduleuse, aussi n'effectuez jamais de transfert de fonds au bénéfice d'un inconnu.

PNEUS ONLINE n'a aucune responsabilité quant au contenu et aux conséquences des annonces auto et moto à vendre placées sur son site.
Europe de l'Ouest :
Europe de l'Est :
Amérique :
Asie :
Afrique :
Océanie :
Auto occasion, moto occasion, 4x4 occasion, scooter occasion, achat voiture, vente voiture, acheter voiture, vendre voiture, vente moto, vendre moto, annonces autos, annonces motos
Voitures de toutes les marques : Alfa Roméo, Audi, BMW, Citroen, Fiat, Ford, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Porsche, Renault, Seat, Toyota, Volkswagen, Pneu